• Home
  • Procédure de divorce : consultez un avocat à Paris

Procédure de divorce : consultez un avocat à Paris

Vous n’avez pas encore de représentant juridique pour vous aider à mener une procédure de droit familial ou une demande de divorce.

Vous habitez Paris et ne savez pas où vous adresser. Vous trouverez sur cette page des conseils, des informations sur les avocats parisiens ou les institutions juridiques.

Bonne lecture !

Recevez gratuitement 3 devis juridiques

Tout d’abord il faut savoir que le Barreau de Paris comptait au 1er janvier 2017 un peu plus de 35 000 avocats répartis dans toute l’Ile de France !

Cette page ne présentera donc que des informations succinctes et générales. Vous trouverez des avocats de toute spécialité et parlant toute langue.

logo_mairie_de_paris

logo_mairie_de_paris

Où et comment consulter un avocat à Paris et sa région ?

En premier lieu nous vous conseillons de ne pas vous restreindre à une zone géographique réduite, comme votre arrondissement.

En effet l’avocat qui vous représentera le mieux peut être dans l’arrondissement ou la ville voisine !

Pour trouver la liste des avocats à Paris et leurs spécialités, consultez le recensement de l’Ordre du Barreau ou rendez vous au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Deuxièmement nous vous déconseillons absolument de vous adresser à l’un de vos proches ou un proche de la famille.

Son jugement sera biaisé, il serait trop concerné par vos intérêts et le juge peut le considérer comme impartial. Cela peut vous être défavorable à tous les deux !

Jetez une oreille au bouche-à-oreille qui est une méthode efficace pour vous faire une idée de ce qui vous attend, obtenir des conseils ou les choses à éviter.

Vous pourrez également trouver le nom de maîtres qui ont procuré satisfaction à des internautes.

Les critères pour choisir un avocat : tout savoir

Existet-il des consultations gratuites ?

Oui !

Pour les mineurs, des avocats délivrent des consultations gratuites sur rendez-vous à l’Antenne des Mineurs (Palais de Justice, 10 boulevard du Palais) du lundi au vendredi de 9h à 13h puis de 14h à 17h.

Ces consultations ont pour vocation de répondre à toute question concernant un mineur, notamment s’ils sont victimes ou mis en cause, s’il y a conflit parental et que le mineur souhaite être entendu par un Juge aux Affaires Familiales.

Depuis septembre 2015 tous les jeudis de 14h à 17h, une permanence gratuite est exclusivement dédiée aux mineurs isolés étrangers.

Pour tous, des consultations gratuites sans rendez-vous et traitant de tous les sujets sont organisées par « Barreau de Paris Solidarité » dans le Bus de la Solidarité qui circule dans les 13-14-17-18-20èmes arrondissements de Paris.

Depuis 2003 des avocats bénévoles interviennent dans des structures associatives comme Médecins du Monde, Armée du Salut, ADIE, Restos du Coeur etc.

Pour plus de renseignements, consultez le site du Barreau de Paris.

Où trouver les institutions judiciaires à Paris?

Le Tribunal de Grande Instance est au 4 boulevard du Palais sur l’Ile de la Cité.

Juste derrière se trouve le Palais de Justice qui abrite la Cour d’Appel de Paris au numéro 10 de la même rue.

palais de justice de paris